Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous les couvertures
9 mars 2008

Valeur sûre

Après une longue aération du cerveau (voir post précédent) je me suis remise à des lectures plus consistantes.

J'ai donc choisi  : images_blog

Yasmina Khadra

Les sirènes de Bagdad

Ce n'est pas une découverte pour moi car j'ai déjà lu et aimé L'Attentat et Les Hirondelles de Kaboul.

Celui là est très bien aussi...

Je n'aime pas trop résumer les ouvrages par peur de trop en dire et de gacher le plaisir de la découverte. Le récit se situe en Irak et Khadra conte l'itinéraire d'un jeune homme d'une vingtaine d'années.

On reste à la surface des états d'âme et de la psychologie des personnages. D'eux on ne saura pas tout, on ne verra que quelques-uns de leurs actes et pas toujours les plus brillants... A cet égard il y a un peu de Camus chez lui.

C'est aussi salutaire d'avoir une autre vision de l'intervention américaine en Irak et de se rendre compte que ce que nous percevons comme une libération peut aussi se lire comme une occupation...

Khadra tente de nous faire pénétrer une mentalité, une athmosphère, vous pouvez le suivre en confiance, vous passerez un bon moment de lecture.

Publicité
Commentaires
A
Ouah, un si beau billet me donne vraiment envie de lire ce livre, quel style, chapeau.
Sous les couvertures
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité