Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous les couvertures
5 juin 2008

Le club la Cogne

Mon titre vous rappelle vaguement quelque chose mais quoi ...

Peut-être un film, il paraît un chef d'oeuvre littéraire.

David Fincher, Brad Pitt... Et oui suite à ma joint venture avec le Cinéblog j'ai enfin lu Fight Club.

images_blog

Admirez la magnifique couverture... Et encore c'est presque ce qu'il y a de mieux.
Je serais peut être mieux rentrée dans le livre si le traducteur ne s'était pas acharné à traduire Fignt club par Club la Cogne. Et oui à l'heure du franglais roi, des parking, des week-ends, des sportswear il reste des puristes de la langue française... Louable effort mais j'ai trouvé cela ridicule. Eux aussi sûrement car la furie de traduction s'est arrêtée au titre.

A part ça je n'ai pas été captivée et j'ai trouvé le style un peu artificiel, la grosse surprise du livre est un peu téléphonée mais on dira que c'est elle qui justifie les effets de style qui m'ont laissé de marbre.

Peut-être que le film est génial mais le livre a de grandes chances de vous laisser sur votre faim...

Il semblerait que j'ai été un peu dure car il y a des amateurs.

Lien vers la critique du cinéblog

Publicité
Commentaires
C
Calepin,<br /> C'est surtout la traduction qui est une calamité dans mon édition. <br /> C'est aussi peut être un livre plus masculin que féminin... <br /> Il a aussi sûrement souffert d'être lu quasiment en même temps que Cul-de sac de Douglas Kennedy que j'ai adoré et que je recommande chaudement.<br /> <br /> C'est le livre que je suis ravie d'avoir emprunté à la médiathèque !!! A emprunter aussi... En évitant absolument l'édition à la couverture rouge.
A
Humm ... ta critique me laisse perplexe car même si je n'ai pas autant aimé le livre que le film, je l'avais pourtant lu avec plaisir. Je pense que ta version doit être ancienne car dans la mienne pas de "club la cogne" et je dois dire une traduction d'ensemble assez bonne.<br /> En tout cas le film reste une pure merveille à voir absolument.
C
Dommage, le film laissait entrevoir un livre original. Merci pour l'avertissement sur le "Club La Cogne" : c'est en effet assez disuasif...
Sous les couvertures
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité