Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous les couvertures
4 octobre 2008

Introspection ?

Chez les filles et les éditions Héloïse d'Ormesson m'ont proposé de lire un premier roman.
J'ai été tout de suite curieuse, surtout quand j'ai vu que l'auteur était un homme. Quelle chance de pouvoir aller à la source et découvrir ce que cherchent les hommes, ce qui les séduit et les fait craquer. Ce qui n'est pas toujours évident à comprendre grâce à leur simple fréquentation quotidienne, un esprit sexiste serait même tenté de formuler une réponse inadéquate comme ...la télécommande...

J'ai donc dévoré : images_blog

Eric Genetet
Le fiancé de la lune
Editions Héloïse d'Ormesson
2008

Il faut avouer que j'ai été un peu déçue.

Par les personnages surtout, ils ne sont qu'ébauchés. Ainsi, ma question originelle, à quoi rêvent les hommes ne reçoit pas de réponse. Ou alors des réponses que j'aurais pu formuler moi-même : ils rêvent de jolies femmes et de coup de foudre, ils ne savent même pas bien pourquoi ils tombent amoureux, ou ne le sont plus.
Les héros sont aussi un peu clichés. Ils ne sont pas mécaniciens, ouvriers ou commerçants, secrétaires ou assureurs mais "singe" et chanteuse de Jazz. Ils évoluent dans un monde épuré de problèmes matériels, prennent l'avion comme on prend sa voiture et n'ont que peu d'obligations ou d'amis.

130 pages à peine c'est bien court pour évoquer l'amour, la souffrance, la paternité, la perte, la solitude, la transmission.

Il y a pourtant de belles pages. Mes préférées sont celles évoquant la panique à l'idée de devenir père.
Certaines citations sont très réussies : "Le bonheur est un rendez-vous quotidien avec soi-même." ou "Je faisais des rencontres sans surlendemain."

Attendons le deuxième roman pour savoir ce qui se cache dans le coeur des hommes.

Publicité
Commentaires
S
...Et le côté cliché macho du personnage !
C
Je confirme le côté artificiel !
Sous les couvertures
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité