Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous les couvertures
8 novembre 2008

On the road ...

Je n'avais encore rien lu de Nathalie Rheims qui n'évoquait pour moi qu'une figure médiatique à la coiffure improbable.
C'est pourquoi quand Suzanne de Chez les filles m'a proposé de lire son dixième roman je me suis empressée d'acquiescer poussée par la curiosité.

images_blog

Nathalie Rheims
Le chemin des sortilèges
Editions Léo Scheer
2008

Jusqu'à la page 178 mon agacement est monté petit à petit. Ce parcours initiatique sur fond de contes de fées m'a semblé bien artificiel.
Je lui ai trouvé quantités de défauts dont je ne peux parler ici car je ne veux pas trop en dire et ainsi vous priver du plaisir de changer d'optique pendant les deux dernières pages de ce petit roman finalement très réussi.
Le seul vrai défaut que je lui trouve est une incohérence chronologique.

Les passages sur les contes de fées sont très agréables et nous mettent en mémoire des cruautés que nous avons oubliées ou que l'on nous a tues pour ménager nos jeunes oreilles.
Ils m'ont donné envie de replonger dans c"es lectures faussement enfantines, toujours cruelles.

Je remercie Chez les filles pour le voyage...

Publicité
Commentaires
C
je l'ai trouvé pas si mal... Mais ce n'est pas non plus le chef d'oeuvre du siècle.<br /> Tout ce qui m'avait énervé durant la lecture se justifie finalement...
K
Ce livre n'a pas été tellement apprécié. (j'ai passé mon tour mais je lis les articles des autres!)
Sous les couvertures
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité