Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous les couvertures
14 mars 2009

Patience et longueur de temps...

Lorsque je commente vos blogs, je dis souvent que je note... Et je vous sent bien dubitatifs derrière votre écran, oui elle note mais on ne voit jamais rien venir. Mais si tout arrive. La preuve j'ai enfin lu celui là noté sur le blog de Calepin il y a une éternité.

tokyo

Mo Hayder
Tokyo
2004
Presses de la cité

C'est un livre fort qui m'a bouleversée.
Ce sont deux récits entrecroisés, celui de Shi qui se remémore le massacre de Nankin dont il a été le témoin et celui de Grey jeune anglaise d'une vingtaine d'années, exilée à Tokyo pour faire la lumière sur les massacres perpétrés en 1937 par les japonais.

C'est un livre violent, qui sombre parfois dans le voyeurisme.
J'y ai relevé de nombreux défauts, des coïncidences énormes, Mo Hayder qui se complaît parfois à en rajouter dans l'horreur, le récit de Grey qui m'a moins captivée que celui de Shi. Et pourtant j'ai aimé ce livre que je n'ai pu lâcher avant la fin. Et au final c'est une très bonne lecture que je ne regrette pas.

Ce qui m'a le plus touchée c'est ce massacre que tout le monde a voulu oublier après la seconde guerre mondiale,  la Chine devenue un pays communiste, un pays "ennemi" de l'Occident donc dont les martyrs ne méritent pas de figurer dans les livres d'histoire. Un épisode si peu glorieux que la majorité des japonais a préféré l'oublier.

Un livre à lire puisque parfois le polar sait se hisser jusqu'au devoir de mémoire.

Le billet de Calepin, celui de Sentinelle et de Goelen, l'avis enthousiaste de Fantasio.

Publicité
Commentaires
C
C'est vrai que l'Histoire a plus souvent avancé à coup de massacres qu'à coups de bons sentiments. <br /> Je suis d'accord avec toi et c'est d'ailleurs dommage que Mo Hayder ait tant appuyé sur le côté glauque, cela finir par desservir son propos.
N
C'est bien écrit et construit mais qu'est-ce que c'est malsain! Je n'ai pas pu terminer le livre. Ames sensibles s'abstenir, et ce ne sont pas des paroles en l'air.
C
Tokyo ! C'est un de mes livres préférés :)<br /> Je l'ai lu il y a quelques années, j'en garde un souvenir très fort. De Mo Hayder j'ai aussi lu Birdman et Pig Island, il faut que je lise son dernier, Rituel.
C
@ Fantasio : j'y cours...
F
Voila, je viens de lire ce bouquin que j'ai adoré ! Un grand livre.<br /> Sa chronique est actuellement sur mon blog.<br /> :)
Sous les couvertures
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité