Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous les couvertures
31 juillet 2009

Marathon

Si ce blog ressemble un peu à un désert c'est que, sur les conseils de nombreux bloggeurs dont Keisha, j'ai lu :

Le_temps_o__nous_chantions

Richard Powers
Le temps où nous chantions
Le cherche midi - Lot 49
2006

Au chapirte des louanges, la construction virtuose du roman m'a laissée sans voix d'autant que cette prouesse est en cohérence totale avec l'intrigue et pas seulement un exercice de style.

Au chapitre des regrets, l'écriture et le propos de Powers n'ont su me toucher que le temps d'un court chapitre qui nous fait toucher au plus près ce qu'ont pu être les Etats-Unis des années 60 et qu'on a du mal à imaginer. Il raconte le meurtre brutal et imbécile d'un jeune noir qui pensait que noirs et blancs pouvaient être égaux.
C'est à cause de ce chapitre que j'ai persisté tout au long des 762 pages.

Néanmoins, la magie ne s'est pas reproduite.
Je n'ai su m'attacher à aucun personnage, ils sont majoritairement juste esquissés, surtout les personnages féminins.
Le propos très pessimiste en matière de lutte contre le racisme m'a semblé par trop éloigné des profondes transformations qui agitent le monde depuis quelques anénes.
Le musique est trop présente à mon goût...

Bref, je suis passée à côté de ce chef-d'euvre que j'ai trouvé bien froid et triste.

Publicité
Commentaires
E
Immense livre exigeant et d'une ampleur rare.Je l'ai chroniqué aussi.
E
Immense livre exigeant et d'une ampleur rare.Je l'ai chroniqué aussi.
C
@ Théoma : Sur la même longueur d'ondes effectivement.
T
J'ai trouvé l'écriture absolument magnifique mais je suis passée à côté également. Trop beau et du coup froid effectivement.
K
Ah bon? j'ai adoré sa façon de parler de la musique...
Sous les couvertures
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité