Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous les couvertures
7 août 2009

Séduction

Après une courte incursion dans le domaine de la littérature (billet ici)  me revoici dans le domaine de la lecture de divertissement... où je me sens nettement plus à l'aise !!

Après tout le monde et comme tout le monde me voici jusqu'au cou dans l'hémoglobine et les amours adolescentes puisque j'ai partagé les émois de Bella et Edward dans :

fascination1

Stéphenie Meyer
Fascination
2006
Hachette Livres

Le paradoxe est qu'en écrivant ce billet j'ai envie d'ironiser :
Le style est assez inconsistant, les invraisemblances sont légion (les parents de Bella a eux seuls méritent l'Oscar des parents démissionnaires...), les méchants vampires sont très bêtes et très méchants, la vie de Bella se résume à deux ou trois cours et à la cantine !!! (je sais que le système scolaire public américain est décrié mais là il est carrément inconsistant.), la temporalité de la vie de ces vampires m'a laissée pantoise (depuis combien de temps sont-ils en terminale à Forks ?, Pourquoi personne ne s'étonne-t-il de leur non-vieillissement ? )

Mais enfin, c'est d'assez mauvaise foi puisqu'on est là pour une belle histoire d'amour romantique et qu'on n'est pas déçu... C'est un peu naïf, un peu guimauve, interdit à la testostérone...
Même le mythe du vampire est joliment dépoussiéré.

Je ne sais pas pourquoi j'ai été séduite mais je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et malgré toutes mes réserves a postériori j'ai passé un bon moment et je compte poursuivre la saga.

Publicité
Commentaires
T
Encore une ! Je n'ai pas pu les lâcher avant de savoir la fin. Que des grosses ficelles mais c'est tellement bon...
M
J'ai lu péniblement les 300 premières pages et j'ai laissé tomber. C'est insipide, mal écrit. Ça fait même pas peur...
C
@ Géraldine : C'est peut-être parce que je suis une des dernières à plonger dedans et que j'en attends beaucoup.<br /> @ Sourifleur : Je n'ai pas vu le film, seulement quelques images. Une chose m'a cependant beaucoup choqué : Bella est censée être une ado très quelconque et je la trouve extrêmement jolie !!
S
Personnellement, j'ai préféré le film que j'ai trouvé magnifique avec ses superbes images et l' excellent jeu des acteurs.
G
C'est la première fois que je lis un billet qui parlent autant de défaut de ces livres. perso, je n'en ai lu aucun et ne suis pas tentée, pas fan des histoires de vampires.
Sous les couvertures
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité