Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous les couvertures
27 janvier 2010

Buller...

Après avoir découvert les charmes doux et tendres du Retour à la terre, je me lance dans la découverte du beaucoup moins doux et tendre :

le_combat_ordinaire

Manu Larcenet,
Le combat ordinaire
(le tome présenté ici est le 4 !!)
Dargaud
2008

Les 4 tomes m'ont laissé une impression mitigée. Mon préféré est le dernier, plus profond, plus politique aussi. Mais il ne s'apprécie que si on a lu les 3 autres.

Le Combat ordinaire c'est celui du quotidien, celui qu'il faut mener pour se lever chaque matin et garder des raisons de vivre et d'espérer dans un monde qui ne change pas toujours pour le meilleur.

Larcenet promène son regard désabusé sur notre société et sur la vie, l'amour et les enfants. J'adore ses rapports avec sa fille et sa mère. Mais je n'ai pas su m'attacher à son héros parfois trop cérébral et contemplatif à mon goût, il m'a fallu trois tomes pour commencer à l'apprivoiser.

Par contre la construction  du récit est très bien maîtrisée, les épidodes alternent entre émotion et sourire.

Une vision douce amère d'un monde qui disparaît, un récit assez contemplatif qui recèle parfois quelques pépites.

Publicité
Commentaires
D
Bonjour Constance . Je suis ravie de revenir lire tes critiques sur ton blog que j'avais délaissé pendant mes quelques mois d'absence . <br /> Et ravie aussi que larcenet te plaise . Je ne suis pas une grande lectrice de BD non plus mais son style et sa justesse m'ont touché . Si tu as l'occasion et si ce n'est pas déjà fait, je te conseille également sa série "Le Retour à la Terre" ;-)<br /> A bientôt
B
Oui je confirme...<br /> http://dlivresetdchamps.canalblog.com/archives/2010/01/31/16728798.html#comments
A
Maintenant que tu as goûté au Retour à la terre, et au Combat Ordinaire, il te reste le dernier en date de Manu, soit "Blast", un opus très noir.
C
@ Belle Sahi : Il paraît que son dernier est une merveille (selon Ys et quelques autres...)<br /> @ Théoma : Le retour à la terre est une série géniale surtout les tomes 3 et 4...
T
J'ai bcp entendu parlé de Retour à la terre.
Sous les couvertures
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité