Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous les couvertures
5 février 2010

Yes we can

jupiter_et_moiC'est chez Sylvie que j'ai trouvé ma nouvelle envie de lecture.

Eddy L. Harris
Jupiter et moi
Liana Levi
2005

C'est le livre d'une introspection, d'un retour vers ses racines et sur ce que signifie être noir et descendant d'esclaves aux Etats-Unis.

A l'abri en l'an 2010, alors qu'Obama préside aux destinées d'une Amérique métissée j'ai du mal à imaginer un temps pas si lointain qui s'est étiré jusque dans les années 60 où l'Amérique est profondément et structurellement raciste. J'ai du mal à imaginer un temps où malgré la loi le Sud s'est enfermé dans la peur et la haine des noir et pourtant Eddy Harris multiplie les anecdotes, souvent cruelles, pour illustrer la haine qui a longtemps prévalu dans le Sud.

Outre cet aspect historique, Eddy Harris ressuscite ses ancêtres et tente de mieux connaître son père, colosse impétueux aimé et redouté à la fois. Il tente de mieux comprendre ce qui a poussé son père à l'amertume, leurs rapports parfois teintés d'incompréhension.
Ce qui émerge de ce livre c'est l'amour inconditionnel malgré les tempêtes et les éclats. La tendresse qui perce derrière la description du caractère si fantasque de ce père promis à accomplir de grandes choses.

Un retour en arrière qui permet de mieux apprécier les temps qui ont changé.

Publicité
Commentaires
C
@ Alex : C'est sûr les préjugés sont tenaces, l'essentiel c'est qu'ils deviennent de plus en plus rares.
A
Je ne suis pas sûre que dans le sud profond, les noirs ne soient pos encore victimes de préjugés.
N
Sujet bien difficile, cette haine qui est véhiculait contre des hommes, pour leur couleur, leur religion..... On ne peut que se révoltait et on se révoltera continuellement malheureusement contre le racisme. Un livre que je note donc.
G
Le sujet de ce livre me semble très intéressant. je note.
A
Un livre qui a l'air très important, et un billet qui le met bien valeur.
Sous les couvertures
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité