Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous les couvertures
12 mars 2010

Le grand blanc...

Non je n'avais pas totalement disparu, la quasi inactivité de ce blog s'explique par mon expédition arctique. Conseillée par Me Charlotte, Cuné et Mango j'ai lu avec délectation :

terreur

Dan Simmons
Terreur
2008
Robert Laffont

J'ai embarqué pour un voyage de 697 pages, tiré de l'expédition Franklin, réellement partie en pleine époque victorienne découvrir le passage du Nord-Ouest. 134 hommes embarqués sur deux navires, L'Erebus et le Terror captifs des glaces durant trois ans.
Un huis-clos glacial, où 0 degré est une température quasi tropicale, une bête féroce qui s'acharne sur les hommes mais n'est pas leur pire prédateur, un commandant empêtré dans ses certitudes et son orgueil, le meilleur mais surtout le pire qui sommeille en chacun ont contribué à me captiver.

La seconde partie du livre se dévore, le récit à plusieurs voix est mené de main de maître, le livre est bien documenté sans jamais devenir pédant (je sais reconnaître un malade du scorbut maintenant !!), les personnages sont bien dépeints, on suit leur lente descente aux enfers avec fébrilité, les coups de théâtre se succèdent et la percée dans l'univers inuit est passionnante.

A mon tour je me joins au concert de louanges autour de ce roman, le premier que je lisais de Dan Simmons mais qui me donne envie de le découvrir plus avant

Publicité
Commentaires
E
Je ne peux que louer moi aussi ce très bon bouquin alliant suspense,aventure et science.
A
Il semble vraiment bien! *O*
L
Je l'ai reçu à Noël celui là mais pas encore eu le temps de le lire... J'ai hâte !
K
Je me suis toujours dit que je le lirais un jour. Sauf que pour une raison ou pour une autre, on dirait qu'il me fait peur... je ne sais pas combien d'avis positifs il me faudrait!!!
S
J'aime beaucoup l'auteur, que je n'ai plus lu depuis longtemps... il serait peut-être temps de renouer avec mes anciennes amours livresques ;-)
Sous les couvertures
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité