Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous les couvertures
28 mars 2010

Au hasard Balthazar

Il arrive parfois, au détour d'un bac de la médiathèque, qu'on éprouve le coup de foudre pour un livre hors LAL !!
Hommage à la talentueuse équipe de bilbliothécaires de ma ville, souvent leurs coups de coeur sont de petits bijoux.

Me fiant à leur jugement j'ai choisi :

Rosalie_BlumCamille Jourdy
Rosalie Blum
1. Une impression de déjà vu
2.Haut les mains, peau de lapin !
3.Au hasard Balthazar
Actes Sud BD
2007

Rosalie_Blum_2

Rosalie_Blum_3

Un pur délice.
En trois tomes, Camile Jourdy nous présente trois personnages solitaires, cabossés par la vie. Chaque tome s'attarde sur un des personnages et le met en lumière, même si les autres sont présents au second plan. L'intrigue se dévoile par petites touches.

Vincent, le coiffeur solitaire et son inénarable mère, Aude la post-ado bourgeoise révoltée et son "délicieux" Kolocataire et enfin Rosalie victime traumatisée.
Chacun se livre au fil des tomes que j'ai dévorés en à peine 2 heures.

Les dessins, le rythme, la construction, le ton j'ai tout aimé dans ces BD.

J'ai eu l'impression de retrouver tout ce qui m'a séduit dans "Ensemble c'est tout", le côté mièvre en moins. La tendresse d'une rencontre improbable entre des êtres solitaires, abîmés par la vie. La chaleur des petits instants de bonheur partagés, le rire mêlé à l'émotion.
Mon seul reproche, une lecture trop rapide. J'ai quitté à regret Rosalie Blum et ses acolytes.

Publicité
Commentaires
C
@ Manu et Théoma : J'attends votre avis avec impatience.
T
J'ai eu un coup de coeur pour ces albums ! Billets à venir !
M
J'ai noté cette série depuis un bon moment. Elle fait l'unanimité.
C
@ Mango : Ca serait bien, il faudra que je me renseigne.<br /> @ Keisha : A la médiathèque les BD sont groupées par séries. J'ai emprunté la série complète comme un livre. Les suites plus longues sont groupées par 5 ou 6 tomes en général.
K
C'est coup de chance d'avoir les trois en même temps!<br /> Lu, et bien aimé aussi
Sous les couvertures
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité