Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous les couvertures
28 mars 2010

A deux voix...

rebeccaDepuis plus de deux ans sur la blogosphère, c'est la première fois que je me livre à l'exercice de la lecture commune.

Merci à Keisha de m'avoir proposé d'être sa complice. C'est donc un avis croisé que vous découvrirez nos billets sur :

Daphné du Maurier
Rebecca
Albin Michel
1939

A ma grande honte, je n'avais jamais lu Daphné du Maurier. Je m'étais contenté du vague souvenir d'une série TV je crois. Je pensais connaître ce roman.
Et bien, Daphné a su me tenir en haleine jusqu'à la dernière ligne en multipliant les rebondissements. 

Malgré quelques préoccupations sociales qui ont un peu vieilli et des évolutions parfois un peu caricaturales, les personnages restent plaisants et attachants.
La jeune Mme de Winter m'a tour à tour agacée, émue, Maxim a été mystérieux à souhait, Mme Danvers détestable et même parfois touchante. Les personnages secondaires sont moins nuancés mais l'ensemble reste efficace.

J'ai eu le sentiment de lire un Cendrilon modernisé. Un Cendrillon avec un personnage supplémentaire et fascinant Manderley. Objet de toutes les convoitises, domaine de rêve dont nous explorons les recoins avec délectation.

Gageons que vous ausssi rêverez de Manderley. Un avis très positif, je vous engage à franchir le pas et à (re)découvrir la fascinante Rebecca.

Quand à moi, je sais grâce à Ys où me mènera Daphné du Maurier la prochaine fois.

Publicité
Commentaires
S
Daphné du Maurier a le vent en poupe sur les blogs ces dernières semaines, et c'est tant mieux :) D'autant plus que je n'ai lu qu'un seul roman de cette romancière et que les titres qui valent le détour ne manquent pas !
C
@ Mélopée : sans doute, j'ai déjà rendez-vous pour le 21 avril et la découverte de Wilkie Collins qui compte de nombreuses afficionadas !! Encore une jolie découverte en perspective.<br /> @ LN : Je te conseille le livre et vais tenter de dénicher le film !!!
M
Alors on va renouveler l'expérience de la lecture commune si j'en crois cette bonne première fois.
L
Moi non plus je n'ai jamais lu Daphnée du Maurier ;-) mais j'ai un de ses livres dans ma pal.
Y
Qu'est-ce que j'ai aimé "Rebecca" ! Quelle ambiance ! J'ai pourtant mis du temps à poursuivre avec Daphné Du Maurier, mais le plaisir est toujours là.
Sous les couvertures
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité