Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous les couvertures
12 mai 2010

mini, mini, mini

Ca a été la révélation littéraire des années 2000, le livre dont tout le monde a parlé, glosé. Le livre qui a faît se pâmer critques et lecteurs et réhabilité les nouvelles.

gorg_e_de_bi_re

Philippe Delerm
La première gorgée de bière, et autres plaisirs minuscules
L'Arpenteur,
1997

J'ai mis très longtemps à oser ouvrir ce monument... Et la montagne a accouché d'une souris.
L'argument est aussi minuscule que le titre et le point de vue ne m'a paru ni révolutionnaire ni universel.

Bref je suis restée hermétique à ces petites choses. Tant qu'à faire des saynettes universelles, je préfère définitivement les chansons du fils à la prose du père !!!

Publicité
Commentaires
S
J'en ai beaucoup aimé certaines mais pour d'autres je trouve qu'il s'écoute un peu parler ...on croirait qu'il écrit pour le plaisir de manier la syntaxe davantage que pour raconter quelque chose.<br /> J'ai lu un autre de ses livres (dont le nom m'échappe pour l'instant), illustré par des reproductions de tableaux de sa femme, je l'avais préféré.
T
Très joli, ce recueil :-)
B
il ne me tente pas plus que ça
L
Je me rappelle avoir lu ce livre à sa sortie. <br /> Cela m'avait plutôt plu mais sans pour autant me laisser un souvenir impérissable... Je dois avouer que je suis également complètement hermétique à la prose du fiston...
C
@ La plume... : Il semblerait que nous soyons en pleine guerre parricide !!! Espérons pour eux que leurs déjeuners dominicaux soient moins animés que nos débats !!!
Sous les couvertures
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité