Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous les couvertures
11 juin 2010

Out of Africa

Quand Suzanne de Chez les filles m'a contacté pour me proposer la lecture de  :

les_amants_de_la_terre_sauvage

Katherine Scholes
Les amants de la terre sauvage,
2010,
Belfond

mon esprit s'est emballé... Out of Africa (que je n'ai ni lu ni vu...), le romantisme, les grands sentiments, la brousse et la savane. Le rêve et l'évasion à portée de main.

Dans les années 60, à la suite d'un coup de foudre, Mara se retrouve femme de chasseur, maîtresse de maison d'un lodge. Partie pour une vie de rêve. Quelques années plus tard, la vie a fait son oeuvre et le lodge est au bord de la faillite.
C'est alors qu'arrive une équipe de cinéma...

Globalement, le contrat est rempli. La peinture de l'Afrique m'a ravie, les anecdotes sur le quotidien et les animaux m'ont transporté. Un zeste d'histoire africaine de plus m'aurait comblée.
Côté bémols, l'auteur a parfois cédé a la facilité dans la construction de son roman. Certains retournements de situation sont incroyables et tombent fort à propos.
N'allez pas croire cependant que le roman est mièvre. Plus qu'un roman d'amour c'est le récit féministe de l'épanouissement d'une femme. Tout au long du roman Mara prend de l'épaisseur. Dommage que les personnages secondaires(notemment les figures masculines) ne soient qu'ébauchées. Malgré queqlues longueurs la lecture reste agréable. 
Toujours aussi peu vraisemblables, les derières pages sont quand même très réussies.

A découvrir sur la plage, pour se donner envie de (re)découvrir Out of Africa !!

Un grand merci à Suzanne et aux éditions Belfond. 

Publicité
Commentaires
A
j'ai beaucoup aimé l'environement africain dans laquelle se deroule l'histoire.
S
Ce roman me tente beaucoup. Un autre dans ma liste !
C
@ toutes : Merci de vos conseils et de rallonger ma PAL.
A
je vais peut-etre le lire celui-ci aussi.
G
Si tu décides de lire La Ferme africaine (livre sur lequel est basé le film Out of Africa), assure-toi d'avoir la traduction la plus récente, il paraît qu'elle est nettement meilleure. Moi j'ai lu l'ancienne version, la traduction m'a agacée à certains endroits, mais j'ai tout de même bien aimé!
Sous les couvertures
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité