Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous les couvertures
18 juillet 2010

Apocalypse ... now ?

Après une lecture éblouie de "La servante écarlate", un autre Margret Atwood m'a fait de l'oeil :

le_dernier_homme

Margaret Atwood
Le Dernier homme
2005
Robert Laffont

Snowman est le dernier homme, expression à prendre au premier degré et au pied de la lettre.
Seul survivant, mais pas solitaire, dans un monde apocalyptique à la météo capricieuse, il se remémore les événements qui ont fait de lui le dernier homme. Il nous entraîne à sa suite dans un monde pas si éloigné du notre, fait le compte de ses remords et regrets...
L'occasion pour Margaret Atwood d'évoquer l'écologie, le progrès, le mythe du bon sauvage et notre satanée nature qui toujours nous entraîne au bord du gouffre.

Comme toujours les personnages sont une grande réussite, le style est sobre et efficace. La construction du roman nous permet de comprendre pas à pas le présent de Snowman comme son passé.

Un excellent moment de lecture, dévoré en deux temps trois mouvements sans aucun ennui ni temps mort. Un roman d'anticipation plus que de science-fiction avec un arrière plan "politique" et une vision polémique de l'avenir...

Publicité
Commentaires
S
J'ai trouvé que Margaret Atwood donnait une bonne description de l'évolution délirante de l'internet mondial, mais que de longueurs, vraiment, c'est très dommage.
C
@ sentinelle : je note cette femme comestible si alléchante pour toi !!!
A
pourquoi pas? je n'ai jamais lu cet auteur.
S
Je suis très partagée sur cet auteur, ayant lu du tout bon ("La servante écarlate") et du nettement moins bon. Après une grande déception (l'assommant "Le tueur aveugle"), je m'y suis tout de même remise avec "La femme comestible" et pour le moment, je suis sous le charme... à suivre donc ;)
C
@ Géraldine : J'ai trouvé ce livre vraiment original et surtout différent de la servante écarlate. <br /> Il est vrai que je ne lis pas de SF aussi souvent qu'avant mais l'univers mis en place m'a paru original...
Sous les couvertures
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité