Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous les couvertures
30 juillet 2010

Paradis blanc ?

mill_nium_1Ca y'est... Eurêka.... Après plus d'un an de patience et de réservation j'ai terminé  :

Stieg Larsson
Les homes qui n'aimaient pas les femmes
Millénium 1
Actes Noirs / Actes Sud
2006

A lire tous les blogs depuis un an, j'vavais une image très précise en tête. j'allais faire connaissance de héros vivant des aventures palpitantes dans un cadre exotique et érotique.

Comme toujours quand on attend beaucoup d'un livre on est forcément déçu ... pas au point d'abandonner les deux derniers tome mais...

Question dépaysement, à part la multiplication de noms barbares aux accents improbables, je suis loin du compte. Pas le moindre sauna, peu de description, des repas frugaux... A part la neige, peu d'exotisme.
Certains bloggeurs ont trouvé le livre torride, Blomkvist est assez libre mais rien de particulièrement choquant.

En ce qui concerne les personnages, c'est surtout Blomkvist qui est à l'honneur; j'ai l'impression qu'il est le double idéalisé de Larsson qui a ssouvi grâce à lui bon nombre de fantasmes. Il a un petit côté premier de la classe tête à claque.
Lisbeth est énigmatique à souhait avec un petit côté autiste original et bienvenu. Le reste de la distibution est plus cliché.

L'intrigue m'a beaucoup plu. Quelques rebondissements imprévisibles, des variations de rythme ont maintenu mon intérêt.

Finalement c'est le style Larsson qui m'a le plus laissé sur ma faim. Ce mélange de naïveté et de détails qui n'apportent rien !! Le style de ce roman est très enfantin malgré son univers très noir.  Je ne citerai comme exemple que le passage de Blomkvist en prison qui s'apparente plus à une colonie de vacances légèrement ennuyeuse. Je veux bien que la Suède soit un paradis social mais je reste dubitative.

Cet avis un peu grincheux doit être le fruit de ma longue attente. J'attends le tome 2 pour être enthousiaste !!

Publicité
Commentaires
G
moi aussi j ai été un peu déçue mais j'ai lu les 3 et c'est quand même le 1er que j ai préféré. Je ne comprends pas qu'il soit resté 1er des ventes aussi longtemps...c'est quand même un bon moment, mais sans plus...<br /> http://lesgridouillis.over-blog.com/article-stieg-larsson-millenium-la-trilogie-56370713.html
I
J'avais eu un avis proche du tien. Le style m'a pas mal gâché la lecture mais l'intrigue est prenante (j'ai trouvé des longueurs quand même). J'avais prévu de lire le tome 2 mais finalement, il y a toujours un livre qui me tente plus.
L
Oh pas encore lu et pourtant ça fait très très longtemps qu'il se trouve dans ma pal ;-))
F
Je n'ai jamais été tenté par ce livre. Trop de battage autour de lui peut-être....
D
Bonsoir Constance, si tu n'as pas été enthousiaste après la lecture de ce premier tome, je ne suis pas sûre que tu doives lire le 2ème qui m'avait laissée sur ma faim, il faut lire le troisième dans la foulée. Moi, c'est le premier tome qui m'avait enthousiaméee mais je parle d'une lecture faite il y a déjà 4 ans. J'ai lu les tomes dès leur parution et j'ai attendu plus de 6 mois entre le 1er et le 2ème. Bonne soirée.
Sous les couvertures
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité