Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous les couvertures
3 septembre 2010

Du noir sur la plage

Voici le premier billet souvenir de vacances... Hummm de bons pavés dévorés au bord de l'eau.

tailleur_de_pierre

Camilla Lâckberg
Le Tailleur de pierre
Actes Noirs
Actes Sud
2009

En matière de polars suédois je suis décidément plus Lâckbergienne que Larsonienne.

J'ai pris beaucoup de plaisir  à découvrir les aventures de ce tailleur de pierre. Pourtant l'intrigue était prévisible : à mi-parcours j'avais compris de quoi il retournait.
L'alternance des deux intrigues a été pour beaucoup dans ma perspicacité, la partie "historique", malgré sa briéveté, apporte un réel charme à l'ensemble.

Le roman aurait gagné à nous faire découvrir des personnages un peu moins manichéens. L'assassin aurait pu être avant tout présenté comme une victime sympathique, ce qu'il est aussi indéniablement.

J'ai aussi regretté le manque de couleur locale du roman. Ecxepté des nom propres impronnonçables et une ponctuation aléatoirement disséminée sur les patronymes, l'intrigue pourrait se dérouler n'importe où.  Je sais Camilla Lâckberg est une suédoise qui parle à des suédois...ça n'empêche pas Vargas de nous faire voyager !!

Un bon livre de fille, idéal en vacances, même si ce n'est pas le polar du siècle.

Publicité
Commentaires
C
@ ta d loi du ciné : IL me reste les mêmes que toi à lire. C'est vrai que la série oscille entre polar et chick-litt.
T
Il fait partie des 2 de la saga que j'ai lus (avec La princesse des glaces). C'est vrai que l'ancrage présent-passé est une "marque de fabrique" de la série, en tout cas de ces deux-là (des fêlures qui naissent - et qui ne s'arrangent pas avec le temps!).<br /> Me restent à lire Le prédicateur et L'oiseau de mauvais augure (en attendant L'enfant allemand à paraître en 2011 - et il y en a 3 de plus en suédois!). <br /> C'est marrant, j'ai l'impression de voir pas mal de (jeunes) femmes en train d'en lire dans le métro parisien, ces derniers temps, tellement captivées qu'elles ne s'assoient même pas... <br /> (s) Ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
E
J'ai envie de découvrir cet auteur mais comme je ne compte pas l'acheter en grand format, je pense que je vais pouvoir attendre longtemps...
S
Oui, c'est vrai, à part quelques spécialités culinaires (comme le Kaviar ou les pains à la cannelle) qui sont vraiment très scandinaves, le décors n'est pas très "couleur locale". Pourtant les maisons scandinaves sont colorées, à Fjällbacka comme ailleurs, j'y suis passée (un peu moins en grande ville car les matériaux durs sont plus employés) ... et c'est dépaysant pour nous.<br /> Comme tu dis les livres de C. Läckberg ne sont pas les polars du siècle mais l'intrigue est honnête et je passe toujours un bon moment.
T
Il est dans la PAL... depuis trop longtemps !
Sous les couvertures
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité