Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous les couvertures
23 septembre 2010

Tout n'est que beauté, luxe, calme et volupté

C'est ainsi que Baudelaire voyait les tableaux des maîtres flamands.

Pour passer de l'autre côté du miroir j'ai ouvert :

la_jeune_fille___la_perle

Tracy Chevalier
La jeune fille à la perle
Gallimard Folio
2002

Griet,16 ans, suite à un revers de fortune se voit contrainte de devenir servante. Servante chez Vermeer tout de même, ce qui est adoucit un peu sa peine. Car Griet a une âme d'artiste. Elle va découvrir l'univers du maître et tenter de s'y faire une place.
J'ai lu ce roman comme une variation sur le désir. Les désirs, parfois en opposition, des femmes de la maison du peintre, mais surtout souverain et écrasant, les désirs des hommes qui font tourner le monde.
Ces messieurs désirent, ordonnent... les femmes s'exécutent redoutant les conséquences inévitables.

Une jolie réflexion sur l'art, l'amour, la jalousie. Un récit doux-amer, chronique d'un amour qui aurait pu être.
Comme dans une tragédie classique nous regardons Griet courir au devant d'un destin qu'elle refuse de toute son âme.
Des portraits tout en finesse d'êtres prisonniers de leur condition, un petit roman très riche aux thèmes foisonnants. Il vous donnera envie de revoir les tableaux de Vermeer pour y rechercher les personnages malicieusement campés par Tracy Chevalier.

Merci à Mango de m'avoir donné envie d'ouvrir ce très beau roman.

Publicité
Commentaires
D
Bonjour Constance, je ne sais pas si tu as vu le film adapté, diffusé la semaine dernière sur Arte. Je l'avais déjà vu. C'est nettement moins bien que le roman (comme souvent). Le roman est à lire absolument. Bonne après-midi.
N
Moi aussi j'ai vraiment adoré, elle en a écrit d'autres mais je crois que celui-là et le plus réussi.
A
je compte le lire .
K
J'ai beaucoup aimé ce livre aussi, qui m'a donné le goût d'aller visiter le pays de Vermeer.
D
Bonjour, c'est grâce à ce roman que j'ai découvert Tracy Chevalier. Elle arrive à recréer une atmosphère, une époque avec talent et Vermeer... J'avais moins apprécié le film. Bonne après-midi.
Sous les couvertures
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité