Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous les couvertures
16 octobre 2010

Eclairée ?

Après un premier contact plutôt réussi avec l'auteur et nombre de billets élogieux de bloggeurs qui avaient attirés mon attention sur...  :

Les__claireursAntoine Bello
Les éclaireurs
Folio
Gallimard
2009

... grâce à l'opération masse critique de Babélio j'ai pu, enfin, commencer ma lecture. Bien sûr dans ma hâte j'ai complètement négligé le fait que j'avais en main le tome 2 de la série sans avoir lu le tome 1. Heureusement, l'éditeur avait gentiment prévu un résumé assez détaillé de la première partie des aventures de Sliv.

Néanmoins le charme n'a pas opéré. Le résumé était alléchant et promettait maints mystères à élucider au sein du CFR, le Centre de falsification du réél organisation nébuleuse aux motivations obscures. Je m'attendais à lire les aventures de Sliv et de ses compères, on m'avait même promis une histoire sentimentale en 4° de couverture.

Pourtant plus que l'histoire de Sliv et de ses amis c'est l'histoire du travail de Sliv au CFR qui a pris toute la place. Trop à mon goût. Je ne suis tombée ni sous le charme des personnages tout justes esquissés ni sous celui de l'intrigue quasi exclusivement géo-politique. Alors que dans "La pièce manquante" J'avais admiré le sens de la construction et de l'intrigue ici les effets de constrction et de retournements de situation m'ont paru trop faciles et la fin bâclée.

Je ne peux que vous engager à commencer par le tome 1 car je pense qu'une bonne partie de ma déception vient de là.
Néanmoins je ne lirai pas ce tome car, comme el dit le dicton, "la vie est courte et la PAL est longue !!!"

Un grand merci à Babelio et aux éditions Gallimard.

Publicité
Commentaires
C
@ Dasola : Je rejoins ton analyse et c'est je crois ce qui m'a le plus gêné.
D
Bonsoir Constance, j'ai lu les deux volumes à la suite avec plaisir mais je reconnais que l'épilogue des éclaireurs m'a laissée sur ma faim. Cela manque un peu de rapports humains. C'est très (trop?) cérébral. Il n'y a pas un soupçon de sentiments, de sensualité. Bonne soirée.
K
Décidément, je vais lire le tome 1... et bon, on verra pour la suite, mais d'emblée je ne suis pas tentée.
G
J'adore le dicton ! Pour le bouquin, je passe !
N
Je ne connais pas ce roman, il aurait fallu vraiment que tu commences par le début et je te comprends la PAL est longue et on a du mal à revenir en arrière.......
Sous les couvertures
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité