Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous les couvertures
18 novembre 2010

freedom

Les lectures se suivent et ne se ressemblent pas. Après la légèreté, un livre dense, âpre et un changement d'univers complet.

Un_don

Toni Morrison
Un don
Christian Bourgeois éditeur
2009

L'esclavage ce n'est pas que sudistes contre nordistes, champs de coton et Oncle Tom.
Il a pris corps bien avant cela, dans l'Amérique du 17° siècle.

Mistress et Sir ont rassemblé autour d'eux des êtres blessés par la vie, 3 jeunes filles et deux garçons. Au sein de leur ferme, à l'écart du village et des baptistes ils vont cohabiter et tenter de survivre au sein de cette Amérique hostile. Tous prisonniers et aussi esclaves les uns que les autres à des degrés divers. C'est un véritable choc que de voir sur quelles valeurs et avec quelles pratiques s'est bâti le pays de la  liberté.

Toni Morrison nous dévoile cette Amérique petit à petit, à travers les voix mêlées de ses personnages. Nous en découvrons les tenants et les aboutissants, les personnages qui se livrent peu à peu. Chacun fait entendre sa voix sans effets faciles. UNe lecture forte, à recommander vivement.

Si mon avis n'a pas suffi à vous décider, un petit tour chez BOB.

Publicité
Commentaires
F
Je ne l'ai pas lu celui-là. <br /> Hop !
M
J'ai lu deux romans de Toni Morrison, un que j'ai beaucoup aimé (Love) et un auquel je n'ai pas accroché, surtout à cause du style (Beloved)
Sous les couvertures
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité