Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous les couvertures
17 mars 2011

Mort sur le Nil

Chouette un Agatha Christie inconnu ! Merci au challenge de nous ouvrir des horizons inespérés.

La_mort_n_est_pas_une_fin

 

Agatha Christie
La Mort n'est pas une fin
Le Masque
1955

Un polar au coeur de l'Egypte antique.  Un huis-clos au coeur du domaine d'Imhotep, prêtre de la maison des morts qui règne en despote sur sa maison, son domaine et ses quatre enfants. Tout se petit monde vit confortablement au coeur de ses habitudes jusqu'à ce que le père ramène à la maison une nouvelle jeune et jolie concubine, et que les meurtres se succèdent.

Cet opus ne m'a pas déçue. Les personnages ont de l'épaisseur, les soupçons s'orientent vers les uns et les autres au gré des indices diaboliques. Si j'ai deviné le nom du coupable ce n'est qu'à la fin, faute de suspects car on meurt beaucoup dans ce roman !!

Petit bémol, le dépaysement n'a pas toujours été au rendez-vous. Parfois j'ai oublié que j'étais en Egypte. C'est agréable qu'Agatha Christie n'en ait pas trop fait avec des références culturelles lourdes parasitant  l'intrigue mais il y en avait trop peu ici à mon goût.

Plus que tout j'ai adoré imaginer Agatha Christie, cougar avant l'heure conjuguant ses passions et celles de son nouveau mari... Mais là c'est moi qui m'égare.

challenge_agatha_christie

Publicité
Commentaires
C
@ Dominique : C'est toujours dommage de ne pas nous laisser une trace de tes impressions... Manque de temps ou déception ?
D
Il y a aussi Mort sur le Nil, que j'avais bien aimé...<br /> <br /> Je viens d'en lire un qui se déroule dans la campagne anglaise Un meurtre est-il facile? Je ne sais pas si je vais le chroniquer.
A
j'ai un tres bon souvenir ce celui-ci
D
Bonsoir Constance, j'avais beaucoup aimé cet "Agatha" qui se passe dans l'Egypte ancienne. C'est dommage qu'elle n'est pas écrit d'autre en prenant cette période en toile de fond. Bonne soirée.
L
Un grand classique! Le film m'avait beaucoup marquée quand j'étais petite :-)
Sous les couvertures
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité