Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous les couvertures
20 avril 2011

Belle-mère

La banlieue dans l'imaginaire collectif c'est barres d'immeubles, misère sociale et rappeurs à casquettes.
Juste après-guerre, la banlieue c'est la calme enfilade de pavillons enchâssés dans leurs potagers. La vie ne peut s'y écouler que paisiblement.

Belle_m_reClaude Pujade-Renaud
Belle-mère
Actes Sud
1994

Eudoxie à la recherche d'une vie à deux épouse, sur le tard, Armand veuf flanqué d'un grand fils trentenaire et pour tout dire un peu inquiétant.
Nous la voyons vieillir dans ce pavillon de Meudon Val-Fleury et se muer en "belle-mère."

Roman à deux voix ce récit de trente ans de vie commune pose la question du couple et des attachements qui se tissent au fil de la vie presque à notre insu...
On apprivoise Eudoxie et les siens petit à petit, d'abord effrayé puis passant par des sentiments de tendresse, de douceur, de nostalgie...
En plongeant dans ce roman d'amour atypique aux protagonistes attachants mais gardant une forte part de mystère, je ne me suis pas ennuyée une minute.

La situation cliché de départ se mue vite en suspense psychologique avant de se laisser oublier au profit de l'émotion.

Une jolie lecture tout en tendresse.

Publicité
Commentaires
N
Je ne lis pas cette auteure, j'avais lu un livre d'elle il y a longtemps pour un club de lecture c'était une sorte de biographie qu'elle avait écrite avec son compagnon. Oh la la c'était tellement égocentrique, plein de détails sans importance sur leur vie, je m'étais sentie obligée de lire jusqu'au bout cet énorme bouquin et je n'ai plus rien lu de d'elle !! Bon en lisant ton billet je me dis que au moins je pourrais l'acheter pour ma bibliothèque, je crois qu'il doit en avoir très peu d'elle dans les rayons de ma bibliothèque. C'est fou comme les livres suscitent des émotions bonnes et mauvaises et restent dans notre imaginaire.
M
Je suis presque certaine que j'aimerai aussi ce roman!
C
@ Manu : C'était une découverte pour moi et j'ai beaucoup apprécié.<br /> @ Sentinelle : Si tu pouvais me conseiller pour le deuxième ...<br /> @ Fantasio : Je l'ai et il peut voyager.
F
Il me le faut ! :)
S
Sur les 4 romans que j'ai lus de l'auteur, je n'ai encore jamais été déçue. Celui-ci sera sans nul doute le cinquième ;-)
Sous les couvertures
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité