Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous les couvertures
8 juin 2011

Si j'aurais su, j'aurais pas lu

S'il reste un excellent souvenir de mes jeunes années de lectrice, c'est bien "La guerre des boutons" de Louis Pergaud. J'avais d'abord vu le film et avais eu envie de prolonger ce moment de rire. D'autant que mes lectures enfantines étaient souvent bien noires.

J'étais donc très enthousiaste à l'idée de la faire découvrir à mon tour à mes enfants, sous une forme plus accessible.

guerre des boutons

Gabella-Vernay
La Guerre des boutons de Louis Pergaud
Petit à petit
2007

Deux tomes plus tard le bilan est mitigé.

Les enfants ont été enthousiastes.
Ce sont surtout les gros mots qui les ont ravis, c'est vrai qu'il y en a pléthore tous plus fleuris les uns que les autres.

De mon côté, la magie "madeleine de Proust" n'a pas opéré.
Mon grief principal est la quasi absence de Petit Gibus et par extension de son "Si j'aurais su j'aurais pas v'nu". Comment rayer mon personnage préféré et son gimmik dans toute adaptation digne de ce nom ? S'il devait n'en rester qu'un c'aurait dû être celui-là !! J'ai maintenant la réponse, P'tit Gibus et son antienne appartiennent uniquement au film. Magie de la mémoire j'ai amalgamé livre et film ...

Mais bon, une fois la déception là, il m'a été difficile d'apprécier à leur juste valeur les dessins et le reste du scénario !!

Il ne me reste plus qu'à emmener les enfants au cinéma cet hiver... ou à leur montrer le film original en noir et blanc !!

Publicité
Commentaires
D
"C'est bien honteux que le petit Gibus n'y soit pas. "<br /> <br /> @Loo: si si, il est bel et bien dans le livre; mais je n'ai pas le souvenir qu'il y ait tenu la fameuse réplique.
G
Ah et bien tout s'expliquerait... Ce n'est pas toi qui était au festival des etonnants voyageurs à St Malo l'an dernier ?
C
@ Géraldine : Je crois que nous sommes deux Constances (même si je crois que je suis la plus ancienne sur la blogo ) une jeune étudiante et moi, mère de famille la quarantaine !!
G
Je comprends plus rien.... Tu parles de tes enfants.... je te pensais très jeune, voire étudiante....<br /> Bon pour la Guerre des boutons, je vais rester sur mes impressions cinématographiques enfantines !
L
C'est bien honteux que le petit Gibus n'y soit pas. Je vais du coup opter aussi pour le film pour le faire découvrir aux enfants.
Sous les couvertures
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité