Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous les couvertures
15 juin 2011

Exercice de style

J'ai au moins un point commun avec Agatha Christie, nous aimons les challenges...

Je participe de loin en loin à quelques-uns alors qu'elle aime revisiter ses classiques. Elle renouvelle ainsi les clichés.
La voila qui s'attaque ici au cadavre dans la bibliothèque :

un cadavre dans la bibliothèque

Agatha Christie
Un cadavre dans la bibliothèque
Le Masque
1946

Je l'ai lu il y a quelques temps, l'intrigue s'est donc un peu perdue au fil de ma mémoire. Il reste quelques caractères qui émergent et, comme d'habitude, une histoire dont le fin mot m'avait échappé à plus de 50 %.

Un thème classique donc, soumis à la sagacité de Miss Marple. Agatha Christie s'amuse beaucoup à dépeindre la bourgeoisie d'un village anglais, ses moeurs en villégiature, le milieu du cinéma et les dents longues des arrivistes qui rêvent d'une place au soleil.

Un opus qui montre Agatha Christie, préoccupée de la jeunesse de sont temps, qui en brosse un portrait parfois naïf.

Un bon moment de lecture mais je crois que je préfère cet insupportable POirot et ses petites cellules grises !!

challenge-agatha-christie

Publicité
Commentaires
P
j'ai du tous les lire à une époque
C
@ George : J'adore la série BBC, David Suchet est d'ailleurs devenu "mon" Poirot de référence.
G
bonsoir ! je l'ai lu il y a deux après des années sans avoir ouvert un roman d'Agatha Christie, et je l'avais dévoré ! par hasard j'étais tombée sur une adaptation télé de ce roman, en deux partie, une très bonne adaptation d'ailleurs de la BBC, je crois ! bref, ce roman m'avait donné envie de me replonger dans les romans d'Agatha Christie !
L
je n'ai jamais lu celui-ci, certainement que je le lirai.
Sous les couvertures
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité