Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous les couvertures
1 mars 2013

Barbe-bleue

Pour ma première participation au challenge de Calypso j'ai choisi :

deux soeurs pour un roiGregory, Philippa,
Deux soeurs pour un roi,
L'Archipel, 2009.

Nous voilà plongés au coeur du 16° siècle, à la cour d'Angleterre. Avoir des filles peut y être la meilleure façon de bénéficier de la faveur du souverain. Car le jeune Henri 8 montre un goût prononcé de la gent féminine.
A travers les yeux de Marie nous assistons à l'ascension puis à la chute du clan Boleyn, animé par un sens politique aigu. Les deux soeurs vont tour à tour partager la couche du roi. Entre rivalité et complicité, elles vont choisir deux manières d'être femmes dans un monde d'homme et assister à la transformation du roi.

J'avais vu le film il y a longtemps mais connaître la fin de l'histoire n'a pas gâché mon plaisir.
Ce roman très documenté n'est jamais pédant c'est avec plaisir qu'on pénètre dans les coulisses de la cour.
Seul bémol, la narration par la seule Marie Boleyn m'a un peu gênée. J'aurais préféré entendre aussi la voix d'Anne, son ambition, ses angoisses et ses peurs. Pourquoi pas une composition par chapitres alternés ? Car, même si elle est une narratrice sans complaisance y compris pour ses propres défauts, Marie peine à nous rendre sa soeur sympathique.

 

Un-mot-des-titres

 

Publicité
Commentaires
L
Jamais lu et jamais vu non plus le film. Ahh une soeur sympathique et l'autre moins... ;-) Si il est bien documenté, en effet il doit être sympa à lire.
Sous les couvertures
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité