Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous les couvertures
31 août 2014

Politique ...

En ces temps d'agitations politiques, j'ai croisé une BD promettant d'explorer le coeur du pouvoir et ce que cachent les dorures des ministères. 

Quai d'Orsay

Abel Lanzac et Christophe Blain, 
Quai d'Orsay T. 1
Dargaud, 2010

Après la joie d'avoir été choisi par un ministre charismatique, Arthur Vlaminck découvre les dessous du quai d'Orsay. 

Vlan, schlak ... Comme un ouragan son ministre tempête, pérore, exige... Les petites mains s'agitent, se jaugent, se trahissent. Arthur sera la plume de son ministre. Une plume qui découvre les délices de faire et défaire et s'initie aux arcanes du pouvoir. 

Le dessin matérialise à merveille tout le vent qui habite le quai d'Orsay, le ministre est croqué à la perfection. Impossible de ne pas le reconnaître.  
Le scénario de la BD oscille entre tendresse et cruauté ; le lecteur entre empathie et découragement. Toute cette débauche d'énergie pour aboutir à ça.  On reconnaît certaines séquences ayant marqué l'actualité politique, on en découvre mi-inquiet mi-amusé les dessous. Les travers du ministre sont irrésistiblement narrés, gageons que comme moi, vous ne regarderez plus jamais un stabilo sans penser à Villepin ! 

La narration comme le dessin sont menés tambour battant et au bout des 100 pages de ce premier tome je n'ai eu qu'une envie, dévorer le tome 2. 

 

Publicité
Commentaires
Sous les couvertures
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité