J'ai longtemps cru que les romans de Maxime Chattam n'étaient pas pour moi. D'abord parce que je souffre de préjugés au sujet des  auteurs qui situent leurs romans aux Etats-Unis plutôt qu'en France. Souvent le décor n'est qu'une façade, une touche d'exotisme... Ensuite parce que les auteurs français ne sont pas toujours les meilleurs dans les polars. 
Or voici une exception :

chattam_trilogie_pocketMe voilà partie pour un voyage de plus de 1400 pages. Or je ne me suis pas ennuyéee une minute. Les romans tournent autour de la personnalité de Josh Brolin, ex profileur du FBI et enquêteur à Portland. Avec son équipe il va croiserr la route de 3 edoutables sérial killers. Même si les romans sont différents, enchaîner les trois peut être un peu lourd. Je crois qu'il vaut mieux ne pas enchaîner les trois romans car ils sont si noirs que le troisième perd un peu en force. On en vient à beaucoup voir les points communs narratifs des trois romans. . 

Les intrigues sont différentes, le suspense au rendez-vous. Chattam nous emmène partout, y compris au coeur des salles d'autopsie, âmes sensibles s'abstenir ! Les romans sont trèss noirs et très bien contruits. 
Les personnages secondaires sont très bien dessinés. Et je dois faire mon mea culpa, la localisation des romans aux Etats-Unis se justifie pleinement. Le décor n'est ni trop appuyé ni trop secondaire. On y apprend beaucoup de choses et de nombreux détails ont le goût du vécu. 

J'ai vécu un bon mois en compagnie de Chattam et ne le regrette pas. je suis prête à me laisser embarquer bientôt, peut-être dans son univers SF.  Un titre à me conseiller ?