Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous les couvertures
16 janvier 2010

Réhabilitation

Quand j'ai lu Mystic River il y a quelque mois j'ai été déçue. je m'attendais à un chef d'oeuvre absolu et ... j'ai lu un livre très psychologique mais pas un polar.
Mais un concert de bloggeurs s'est mobilisé, dont Ys, Fantasio et Keisha  pour me recommander chaudement  :

shutter_island

Dennis Lehanne
Shutter Island
Payot
2003

Pari gagné, Dennis Lehanne réhabilité. J'ai eu du mal à lâcher ce polar qui m'a fait négliger mon mari et mes enfants toute la matinée tant j'avais hâte de le terminer.

Dans les anénes 50, au large de Boston, se dresse Shutter Island, île battue par les vents qui abrite un hôpital psychiatrique pour patients dangereux. Le marshall Teddy Daniels accompagné de son adjoint Chuck Aule viennent y enquêter sur la disparition de Rachel Solando, patiente de l'établissement qui a disparu de sa cellule fermée de l'extérieur...

Une île déserte, un huis-clos, du mystère, une histoire palpitante au rythme soutenu, des coups de théâtre, de la sensibilité, des personnages complexes... Ce polar est génial.

Un livre qu'on a envie de relire sitôt qu'il est terminé, Lehane se révèle être un manipulateur de génie... et j'adore être manipulée.

Lisez-le sans attendre son adaptation cinéma (avec Léonardo Di Caprio un choix qui me laisse dubitative... Mais j'attends les réactions de nos cinéphiles visiteurs.)

D'autres avis sûrement plus convaincants que le mien chez Bob.

Publicité
Commentaires
C
@ Wilyrah : lire toujours le livre d'abord est une de mes règles absolues. J'ai toujours été déçue quand j'y ai dérogé. Tu n'as plus qu'à attendre quelques années pour oublier les détails avant de lire cet excellent roman.
W
Je regrette de ne pas l'avoir lu avant d'avoir vu le film (qui m'a déçu car n'exploite pas le potentiel de l'histoire pour moi). <br /> Bonne continuation pour ton blog :)<br /> <br /> Amicalement<br /> Wilyrah
C
@ Bulle : Alors il faut que je me mette à Philip K. Dick. J'avais quelques à priori sur lui je ne sais plus pourquoi... Si tu as des titres je suis preneuse !!!
B
Toc-toc, ton commentaire posté sur mon blog m'a permis de découvrir le tien avec plaisir.<br /> Eh bien, contrairement à tous les avis, j'ai été très très déçue par ce livre, pourtant conseillé par plusieurs copines enthousiastes. Peut-être que pour apprécier, il faut ne jamais avoir lu Philip K Dick, sans quoi on se doute assez vite de la direction de l'histoire et toute la fin du livre devient du déjà-vu. Au contraire, j'avais trouvé d'autres livres de D. Lehanne beaucoup plus prenants, notamment Mystic river et Ténèbres, prenez-moi la main, pour moi de vrais bons romans noirs. C'est peut-être le mélange des genres qui m'a rebutée dans Shutter island.
C
J'ai du mal à imaginer qu'il ait pu faire mieux !!
Sous les couvertures
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité