erik-axl-sund-les-visages-de-victoria-bergman-essentielactu

 

Des crimes atroces secouent la Suède. Au fil des tomes de jeunes garçons, des bourgeoises sans histoires, de paisibles retraités vont mourir et parfois être torturés d'atroce manière. 

Jeannnette Kihlberg va mener l'enquête tout en tentant de régler ses problèmes privés. Elle sera épaulée par Sofia Zetterlund, jeune psychanalyste. 

Je ne déflorerai pas plus l'intrigue. Je vous laisse le plaisir d'explorer ces trois tomes, de vous dire avec horreur que vous avez compris, de réaliser sans soulagement que vous n'avez rien compris. 

Néanmoins, âmes sensibles s'abstenir. Il sera ici question de pédophilie, de torture et même de cannibalisme. 

Les personnages foisonnent, l'intrigue aussi, éclairée par de multiples points de vue. Chaque tome apporte sa pièce de puzzle, les intrigues se croisent, les fausses pistes sont légion... on se perd parfois. Les trois tomes ne sont pas indépendants et les réponses n'arrivent qu'en toute fin de dernier tome. 
Les personnages sont attachants et complexes. 

Un bémol toutefois. L'idée de départ m'a beaucoup séduite ainsi que le point de vue adopté par le lecteur. Or cette intrigue si originale est complètement déconstruite en fin de dernier tome. Les réponses sont parfois banales et les coïncidences se multiplient. Un peu comme si, effrayés de leur audace, les auteurs ne nous faisaient pas confiance. 

Une lecture néanmoins addictive. 

L'avis de Justine...

Lire-une-passion: Les visages de Victoria Bergman, tome 1: Persona - Erik Axl Sund

La psychothérapeute Sofia Zetterlund suit deux patients particulièrement difficiles : Samuel Bai, un ancien enfant-soldat de la Sierra Leone et Victoria Bergman, une femme profondément meurtrie par un violent traumatisme d'enfance. Tous deux présentent des signes de personnalités multiples. Un jeune garçon est retrouvé mort derrière des buissons, près d'une bouche de métro, le corps momifié et sauvagement mutilé.

http://lireunepassion.blogspot.fr