Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous les couvertures
8 avril 2009

Entre les pages

A l'occasion de sa sortie en DVD, je me suis plongée dans :

entre_les_murs

François Bégaudeau
Entre les murs
Verticales
2006

J'ai été séduite par ce  petit témoignage romancé et très bien écrit.
Entre les murs c'est l'histoire d'une communication presque impossible entre des élèves et leur professeur, entre les professeurs entre eux... Car il n'a pas la plume tendre Bégaudeau et je le trouve 1000 fois plus cruel envers ses collègues qu'envers ses élèves.

On est loin ici  des hussards noirs de la République, qui souhaitent avant tout la réussite de leurs élèves, la pédagogie occupe peu de place... Ce qui intéresse surtout ces enseignants c'est de faire leur temps, bagnards des temps modernes...
Le narrateur tâtonne lui aussi, loin d'avoir toutes les réponses il est souvent injuste, parfois dépassé, toujours cynique.

Bégaudeau excelle dans la transcription de l'oralité et le langage "djeuns" (Il évite ce genre d'approximation par exemple...) Sans en faire trop ni trop peu il donne à chacun de ses élèves sa voix. Il est souvent très drôle, même s'il "charrie trop" !

Un bon moment de lecture et l'impression d'avoir été assis au fond d'une salle de classe d'un collège parisien... Pour le pire et souvent le meilleur.

Publicité
Commentaires
C
@ Eeguab : J'ai préféré le livre au film. Je lui ai trouvé un petit côt cruel, désabusé entre ses collègues et ses élèves renvoyés dos à dos.<br /> Mais je conçois que son côté donneur de leçons agace.
E
J'ai si peu aimé le livre que j'ai refusé de voir le film.Et les interventions médiatiques de Bégaudeau ne m'ont pas convaincu.
C
@ Leiloona : Oui, d'ailleurs il "charrie trop" !!
L
Lu il y a quelques années : bien aimé ce récit et j'ai souvent ri.
C
Et bien nos parcours sont symétriques : j'ai lu le livre mais pasvu le film. En fait j'essaie toujours de lire le livre avant.
Sous les couvertures
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité