Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous les couvertures
23 septembre 2009

A rebours

Fréquenter les blogs lecture  permet d'élargir son horizon littéraire, parfois même au delà de toute raison... J'étais fière de n'avoir pas de PAL et me voilà à la tête d'une dizaine d'ouvrages sur les rayons de ma bibliothèque !!!

A force de croiser des billets élogieux on finit par avoir une LAL longue comme le bras !!! Et par faire de belles rencontres comme :

Mulvaney

Joyce Carol Oates,
Nous étions les Mulvaney,
Stock,
1998.

D'habitude une saga c'est l'histoire d'une ascension. Surtout les sagas américaines. Il y aura le self made man, courageux et charmeur. Sa femme ménagère parfaite. Et ses enfants, sportifs, sains et à l'avenir prometteur tout tracé. Bien sûr il y aura des obstacles  mais le happy end sera de rigueur.

Les premiers chapitres des Mulvaney n'échappent pas à cette règle. La famille idéale vit dans cette ferme de conte de fées, et si la mère n'est pas une ménagère accomplie on lui pardonne bien vite.
Mais nous ne sommes pas ici dans une saga classique, car Joyce Carol Oates ne nous dépeint pas une ascension mais une chute. Nous découvrons comment un grain de sable peut faire voler en éclats les réussites les mieux construites, les familles les plus unies. Comment se découvrir plus faible qu'on le croyait peut vous broyer ... ou vous sauver.

Une histoire simple et cruelle où des personnages très bien campés se débattent pour re-conquérir le bonheur.

Si mon avis ne suffit pas à vous convaincre allez faire un tour chez ChoupynetteSylire, Keisha, Manu et bien d'autres...

Publicité
Commentaires
K
Beaucoup aimé aussi... c'est terrible, tout de même...
Y
voilà un livre qui est dans ma lal depuis un bout de temps et me fait toujours autant envie, il va vraiment falloir que je me penche sur son cas :-)
P
pas toujours facile à lire, très descriptif mais une fois finie, un plaisir tout de même.
L
Oh là là j'ai lu et adoré deux livres de JCO et depuis je n'arrête pas de dire que je vais reprendre mes lectures... tu parles ! pourtant je devrais :)
C
@ Keisha : Moi et les classiques depuis la fin de mes études c'est une histoire ancienne ...<br /> @ Fantasio et Manu : Vous me poussez à continuer !! J'avais noté délicieuses pourritures chez Fantasio il y a quelques temps yapluka !!
Sous les couvertures
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité