Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous les couvertures
21 octobre 2009

Laver son linge sale...

En cette rentrée littéraire, Justine Lévy a refait parler d'elle. Cette fois en lice pour le Goncourt si je ne m'abuse.

Curieuse de voir ce que cette ravissante "fille de" avait à écrire, je me suis jetée sur :

rien_de_grave

Justine Lévy
Rien de grave
Stock
2004

Et oui je n'ai pas choisi son dernier ouvrage mais celui que j'imaginais ô combien plus croustillant et que la presse nous avait vendu comme tel il y a quelques années.

Car quand votre mari adoré vous quitte pour la copine de son père (et oui parfois la vie ressemble furieusement à un épisode des feux de l'amour...), que cette traîtresse s'appelle Carla Bruni et que l'on est la fille d'un intellectuel connu quoi de mieux pour laver l'affront que de dénoncer publiquement la scandaleuse.
C'est donc en attendant maint détails croustillants que j'attaquais ma lecture.

Et bien la montagne a accouché d'une souris. On n'apprend pas grand chose côté potins à part que Carla, camouflée sous un pseudo, a fait de la chirurgie esthétique. Le scoop du siècle, indétectable à la télé !!!
Et rien de plus à la lecture du livre. Ce qu'elle nous livre d'intime m'a laissée de marbre : son profond manque de confiance en elle, son boulot de rêve qui ne la motive pas plus que ça, ses amours compliquées avec un bel acteur (que je n'ai pas su identifier). Je ne me suis pas ennuyée, c'est même parfois bien écrit mais rien ne m'a touché non plus.

Rien de grave en effet. Juste un coup médiatique.  Décidément j'ai horreur des romans largement autobiographiques !!   

Publicité
Commentaires
C
j'ai lu Mauvaise Fille son dernier (il faisait partit de la sélection Goncourt de cette année et comme je participais au Goncourt des Lycéens...). Beaucoup d'apitoiement sur soi et de culpabilité. Un peu gosse de riche quoi. Mais je crois qu'elle en est consciente
G
Je l'ai lu à sa sortie et je n'avais pas reconnu Carla derrière le pseudo...<br /> je prévois de le relire.
C
J'ai été déçue de tant rester à la surface des choses.
M
J'ai lu ce livre que j'avais plutôt apprécié. Mais peut-être à un moment donné de ma vie où j'avais besoin de penser qu'une rupture n'engendrait "Rien de grave".<br /> Je suis tombée sur son dernier livre qui est sur ma PAL. On verra ce que ça donne.
C
@ Leiloona : Je ne sais qu'en penser car je pensais embarquer pour une histoire touchante, avec des personnages à la psychologie complexe. Voyant que ce n'était pas ça je me suis dit que le livre avait été vendu comme une suite de croustillantes anecdotes sur des peoples... Je n'ai rien trouvé de passionnant dans ce livre et mon post était aussi une manière de dénoncer le traitement marketing et l'argument malsain de vente du livre.
Sous les couvertures
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité