Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous les couvertures
25 octobre 2009

Candide

Grâce à une volonté de fer je résiste toujours à l'envie de voir le film avant de lire le livre. Avant son passage sur petit écran mais après les 3/4 d'entre vous, j'ai dévoré : Les_fabuleuses_aventures

Vikas Swarup
Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire
10/18
Belfond
2006

Ce conte nous emmène en Inde. Non pas celle pailletée de Bollywood mais celle plus âpre des bidonvilles. Et même si le happy end est de rigueur et le ton au conte, à mots couverts Vikas Swarup brosse un portrait sans concessions.

Ram Mohammad Thomas parcourt la société bien décidé à conquérir sa place au soleil et sous les sunlights de Qui veut gagner des Millions.
Comme Candide notre antihéros est parfois dépassé par les événements, souvent le jouet de plus roués que lui (notemment le jean-Pierre Foucault local manipulateur à souhait !! ) mais grâce à sa bonne étoile c'est lui qui deviendra milliardaire.

Conte initiatique, hymne aux petites gens et à l'attention portée aux autres, une lecture agréable mais qui me laissa un peu sur ma faim tant le découpage du roman est systématique.

Un bon moment néanmoins que je vous recommande si vous ne l'avez pas lu... Merci à Sentinelle pour m'avoir donné envie !! 

Publicité
Commentaires
C
Bienvenue Lilibook !!<br /> j'en profite pour faire un tour chez toi !!!<br /> j'espère que tu passeras un bon moment avec ce conte.
L
Bonjour,<br /> Première fois que je passe par ici ;-)<br /> Ce livre est dans ma pal depuis quelques mois maintenant mais donc pas encore lu...
A
Ohoh j'ai mis un lien versma critique de Slumdog millionnaire, le livre a l'air sympa, le film a été selon moi un peu trop surévalué.
C
J'accours. D'ailleurs ce livre est passé de ma LAL à ma PAL !!
T
Bcp aimé moi aussi. J'organise un nouveau challenge. Non ? Si ! Et je me suis permise d'y insérer le livre que tu souhaiterais faire découvrir au monde entier. Merci de venir y jeter un oeil ;-)
Sous les couvertures
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité