Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous les couvertures
16 décembre 2009

Humour finnois...

Poussée par les commentaires élogieux d'un Sérial lecteur et tenant à commencer à lire des livres de saison, j'ai jeté mon dévolu sur :

Les_10_femmes

Arto Paasilinna
Les dix femmes de l'industriel Rauno Rämekorpi
Denoël et d'ailleurs
2009

La couverture était alléchante et le pitch jubilatoire. Ecoutez plutôt : Pour fêter ses 60 ans Rauno Rämekorpi self-made man à la réussite exemplaire décide d'offrir un bouquet à toute les femmes qiu ont compté dans sa vie... Jusqu'à un final désopilant.

PLus dure a été la chute. En fait de périple amoureux désopilant, Rauno accompagné d'un chauffeur de taxi discute 2 minute avec une femme, la culbute et passe à la suivante. les scènes sont assez répétitives, même pas émoustillantes.
La deuxième partie pensais-je allait relever ole niveau et finir en feu d'artifice. Que nenni. A Noël Rauno décide de récidiver et de profiter à nouveau de sa bonne fortune. Il va être diversement accueilli mais en chevauche tout de même 3 ou 4. Quand au final désopilant, il m'a fait me rendre compte que je ne suis pas sensible à l'humour finnois... ou à l'humour macho tout simplement.

Si vous ne me croyez pas consultez plutôt Le Fantasio, sur la même longueur d'ondes.

Publicité
Commentaires
C
@ Sylvie : Fantasio n'a pas aimé non plus si mes souvenirs sont bons.
S
C'est vrai que la couv. et le titre, sont tentant. J'ai lu pas mal de billets enthousiastes, tu es la première déception que je lis.
C
@ cryssilda : J'attendais un ouvrage désopilant et je nel'ai pas trouvé drôle du tout. Mais l'humour est un aspect particulier : il en existe quasiment autant que d'humains !!! Je vais quand même tenter un autre ouvrage de l'auteur. Peut-être les prisonniers du Paradis.
C
Ben moi j'aime beaucoup son humour, même s'il peut être un peu lourd et déroutant... mais je n'ai pas lu ce roman, alors je ne sais pas :)
M
Pareil que Ys. "Une douce empoisonneuse" m'avait séduit mais depuis je n'ai été que de déceptions en déceptions et j'ai abandonné cet écrivain.
Sous les couvertures
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité