Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous les couvertures
19 décembre 2009

Ich bin ein Berliner

Dans la vie on sait tous très bien, ou à peu près, ou se situent le bien, le mal et les limites... On a des valeurs et on s'imagine du bon côté de l'histoire.
Et puis au fil des blogs on vous recommande une lecture qui va tout changer :

Le_liseur

Bernhard Schlink
Le liseur
Gallimard
1995

Ce livre est le plus sûr moyen de comprendre de l'intérieur le drame vécu par les jeunes allemands nés après la seconde guerre mondiale, élevés par des parents dont on ne sait ce qu'ils ont fait de leurs jeunes années.

De l'intrigue je ne dirai rien mais ce livre m'a bouleversé, il a eu raison de mes certitudes et m'a beaucoup dérangé.
J'ai trouvé Schlinck impardonnable de me faire éprouver de la compasion pour un monstre, j'ai partagé les affres de son héros, je me suis demandé si une rédemption était possible.
J'ai trouvé l'écriture de Schlinck limpide, plaisante et son roman indispensable.

Un regard complexe sur une histoire simple et un livre magnifique. J'espère que le film est à la hauteur.

Publicité
Commentaires
N
Il paraît que le film est aussi réussi que le roman de Schlink, Constance ... Il est sorti en fin d'année en DVD ! C'est tout l'art de ce romancier allemand de nous faire éprouver de l'empathie pour un personnage aussi sournois ! Ce sont les questions que se posent les Allemands de la génération de l'auteur concernant la possibilité d'une rédemption ...
M
Un excellent souvenir de lectures, malgré le temps, et un très beau film
M
Très, très bon "Le liseur" ! Souvenir flou mais j'avais beaucoup aimé et m'y suis bien retrouvée à la sortie du film.
M
Moi j'ai aussi beaucoup apprécié ce roman, qui permet de se poser les bonnes questions.
B
Moi j'ai adoré le livre et le film!!
Sous les couvertures
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité