Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous les couvertures
15 avril 2009

50 ans et pas de rolex !!

Il faut bien l'avouer je n'étais pas pressée d'ouvrir le dernier Anna Gavalda.
J'en avais lu de mauvaises critiques sur la majorité des blogs et malgré mon amour d'Ensemble c'est tout j'hésitais. Je n'avais pas envie d'être déçue, c'est pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de découvrir :

la_consolante_2

Anna Gavalda
La Consolante
2008
Le dilettante

Et bien le charme opère toujours.

J'ai été conquise par le charme de l'univers Gavaldien. Il y a même une bonne dose d'humour très agréable. Le livre s'ouvre par une présentation savoureuse de la famille Balanda qui est très drôle et très juste.
Charles le héros presque quinqua s'interroge sur le sens de sa vie et part sur les traces de son premier amour...

Bien sûr on reste dans l'univers classique d'Anna Gavalda. La tonalité du livre est plutôt rose bonbon et prévisible. Même si des tragédies sont relatées, la tendresse des personnages, leur personnalité attachante font que je voudrais vivre entre ses pages.
Chez moi, les voisins sont grincheux, ils ne se parlent plus mais s'envoient la police municipale à longueur de temps, les retraités ronchonnent contre les enfants qui font trop de bruit, on ne peut pas quitter les enfants des yeux sans qu'ils fassent des bêtises... Dans les livres d'Anna, les voisins se prennent d'affection les uns pour les autres, ils s'entraident, on peut recueillir des nuées d'enfants et les laisser gambader dans la campagne  ou habiter une ruine romanesque et sans chauffage sans encourir la visite de travailleurs sociaux...

Mais voilà j'adore l'univers qu'elle raconte depuis 4 romans, et j'attends le retour d'un monde plus tendre et plus doux dans lequel réussir sa vie n'est pas avoir une rolex à 50 ans !!

Grâce à BOB les avis d'Amanda, Cathulu et Keisha du pire au meilleur les avis sont partagés !

Publicité
Commentaires
N
J'ai été touché par ce livre. J'avais vécu un deuil quelque tps avant. Peut être que ceci explique celà... Gavalda a ce don de toucher son lecteur au plus profond de son être. J'aime beaucoup.
C
Pas besoin de Rolex quand on a un entourage chaleureux et des livres à profusion !!
S
Je suis d'accord avec toi, dans quelques jours j'aurai 50 ans, mais toujours pas de rolex! Et je m'en passe bien!
C
@ Miss Alfie : le film de Zabou qui sort en ce moment le remet en lumière. Peutêtre Daniel Auteuil te réconciliera-t-il avec Anna !!
M
J'avais tellement apprécié "Ensemble c'est tout" que j'en ai oublié que "je l'aimais" m'avait laissé sur ma faim... Quant à "La consolante", j'ai tenté et tenté et fini par abandonner. L'absence de pronom, le style littéraire ont rompu le charme que j'espérais trouver !
Sous les couvertures
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité