Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous les couvertures
3 octobre 2009

Danse macabre

Je pensais juste avoir choisi une BD, je me suis trouvée face à un chef d'oeuvre :

Valse_avec_BachirAri Folman, David Polonsky
Valse avec Bachir,
Casterman,
2009

Je n'ai pas encore vu le film mais la blogosphère est unanime, c'est une merveille qui pose les questions essentielles de la mémoire, de la responsabilité, des atrocités de la guerre.

La BD semble très fidèle au film et soulève les mêmes questionnements.

Les images ont une puissance d'évocation et une qualité graphique indiscutables...

Gage de qualité, c'est l'auteur du film qui a réalisé son adaptation en roman graphique. On lui doit d'ailleurs une postface passionnante sur les contraintes qu'implique cette transcription.

Les mots me manquent pour vous exhorter à voir le film ou lire la BD si ce n'est déjà fait.

Publicité
Commentaires
B
Le film est vraiment très bon. Je regrette juste avec Valse avec Bachir les cinq dernières minutes en images réelles qui ajoutent, à mon sens, une lourdeur dans le propos là où le ton du film était toujours très juste. Sur le plan de la forme, l'oeuvre est une merveille.
C
@ Belle-Sahi : Ce n'est pas grave l'essentiel est de laisser des commentaires !! <br /> Oui-oui a laissé un souvenir impérissable à quantités de lecteurs débutants et formé une armée de passionnés de lecture. Mon goût des sagas veindrait-il de l'influence du lutin ?
B
Euh me suis trompée de post pour mon commentaire !
B
Oui-Oui j'adore ! De la grande littérature. Et que personne ne dise le contraire...non mais !
S
J'ai été littéralement scotchée au film d'animation qui est d'une très grande qualité. Du coup, la BD ne m'a pas fait si grande impression, mais je la trouve quand même sacrément réussie.
Sous les couvertures
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité