Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous les couvertures
24 juillet 2010

BTP

Un_monde_sans_finA la faveur d'un déplacement professionnel et pour ne pas charger ma valise d'une multitude d'ouvrages j'ai choisi un bon gros pavé très dépaysant :

Ken Follet
Un monde sans fin
Robert Laffont
2008

Contrairement à la majorité des bloggeurs j'ai préféré cet opus aux Pilliers de la Terre.
J'ai trouvé les personnages plus attachants, les classes sociales dépeintes plus variées. Néanmoins si j'ai adoré ce roman d'aventure et d'imagination je ne me fais aucune illusion sur sa véracité historique.
Ces personnages me semblent bien laïcs, avec des préoccupations très terrestres voire en avance de plusieurs siècle quand Caris fait figure de féminste.

On retrouve ce qui a fait le succès des Pilliers de la Terre : le bâtisseur génial, les amours contrariées, la vie de monastère mais quelques nouveautés viennent ponctuer le récit comme la peste ou une construction temporelle plus ramassée.

Avec le recul j'ai du mal à saisir ce qui m'a captivé pendant les presque 1300 pages du récit mais je ne me suis pas ennuyée une seconde. 
Je pourrais pointer les invraisemblances du récit, les situations répétitives et les nombreux anachronismes qui ponctuent le récit, pourtant au fil de ma lecture je n'ai pu m'empêcher de tourner fièvreusement les pages.

Seul reproche Ken Follet manque de confiance en son lecteur. Non je ne suis pas une petite vieille sénile à qui il faut rappeller sans cesse qui sont les personnages et leur parcours jusqu'ici. Un peu comme s'il avait prévu de publier en plusieurs tomes et sur plusieurs années....

Je suis et resterai cliente et vais sûrement tenter d'adopter pour la plage un de ses romans d'espionnage.

Publicité
Commentaires
C
@ Sybille : Tu peux le lire en plusieurs fois.
S
Qu'est ce qu'on m'en a parlé de ce roman !! Dommage qu'il soit aussi gros, j'ai l'impression que je n'aurais jamais le temps de le lire !
G
Je n'ai l'intention de lire ni l'un ni l'autre, trop pavés pour moi !!!
C
@ Karine : Excellente stratégie
K
Je laisse encore passer du temps entre Les pilliers de la terre et celui-ci.. peut-être que si j'attends un peu, le côté copier-coller va moins me tanner!
Sous les couvertures
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité