Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous les couvertures
19 février 2011

Comptines...

J'ai pris le prétexte de ma participation au challenge Agatha Christie, pour redécouvrir le roman qui m'a rendu accro aux énigmes concoctées par celle qui est devenue LA reine du crime.

10_petits_n_gresAgatha Christie
Dix petits nègres
Le livre de poche
1940

Bien avant le triomphe de la télé réalité d'enfermement et la mode des sérials killers, Agatha Christie réunit 10 personnages qui ne se connaissent pas pour un séjour sur l'île du Nègre dans une très belle villa.
Ces hommes et femmes vont y vivre un véritable cauchemar. Mais que cachent ces personnages au dessus de tout soupçons ? Qui sont les victimes ? Qui sont les bourreaux ?

Ce chef-d'oeuvre de la littérature policière n'a pas pris une ride et mes années collège sont  suffisemment loin pour m'avoir permis d'oublier l'essentiel et de goûter pleinement ma lecture.

Tout est modèle dans ce court roman, la présentation efficace des personnages, l'intrigue sans temps morts, les soupçons que nous portons des uns aux autres et la résolution de ce mystère dans les 5 dernières lignes.

Une lecture hautement recommandable !!

challenge_agatha_christie

Publicité
Commentaires
A
un de mes preféré avec "le meurtre de R Acroyd"
A
c'est un de mes préféré de Christie
C
@ Ys : Nous avons le même tiercé alors !!! <br /> @ toutes : A lire en pleine lumière, je le confirme.
G
Et bien figure toi que j'au essayé de le lire à l'époque du collège et que ce livre m'a trop foutu la frousse pour aller jusqu'au bout. Maintenant que j'ai bien grandi, il faudrait que je retente !
N
Et bien je ne lisais pas trop Agathie Christie quand j'étais jeune donc j'ai commencé par les films et puis maintenant j'en lis de temps en temps et celui-ci est relativement bien ficelé !!! Alors bon Challenge.
Sous les couvertures
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité