Pour rester au diapason des alentours enneigés, confortablement installée, direction la Suède avec :

Le_pr_dicateurCamilla Läckberg
Le prédicateur
2009
Actes noirs/Actes Sud

Première surprise nous voilà en pleine canicule suédoise... Pas de neige mais des hordes de touristes, de la sueur et des relents de crème solaire !!

Comme toujours dans les romans de Camilla Läckberg nous suivons en parallèle les aventures des héros Patrick et Erica au prises avec de nombreux pique-assiettes et une enquête policière prenant ses racines dans un lourd passé.

Si la partie feuilletonnante de l'intrigue reste assez décevante avec ses personnages caricaturaux et ses péripéties abracadabrantes et traitées à la va-vite, l'enquête policière a retenu toute mon attention.

Malgré des longueurs, un nombre incroyable de personnages secondaires pas toujours nécessaires ni nuancés et un tic d'écriture qui commence à me monter au nez l'ensemble reste plaisant. Il faut impérativement que Camilla Läckberg arrête de nous faire le coup de "l'enquêteur-quitta-la pièce-en-se disant-qu'un détail-expliquant-tout-était-là-sous-son-nez-mais-qu'il-lui-échappait-pour-l'instant-tant-pis-il-y-pensera-plus-tard" sans d'ailleurs nous le livrer ce fameux détail !! Deux fois en 374 pages c'est beaucoup !!

Malgré tout ce livre reste une lecture agréable, un moment de détente assez dépaysant même si la Suède reste peu évoquée.